AURA, proximité, gestion, biodéchets, paillage, compostage, collectivités

Réseau régional

Le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes est une association fondée en septembre 2013 dans le but de développer le compostage de proximité : compostage/paillage, compostage partagé (en pied d'immeuble, de quartier, bourg,...), compostage autonome en établissements (cantines scolaires, maisons de retraite, camping, entreprises), lombricompostage individuel et collectif,... à l'échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L'association est membre du Réseau Compost Citoyen et elle est soutenue financièrement par l'ADEME Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

rcc


Les membres du RCC AURA sont des personnes morales (associations, entreprises, collectivités) ou physiques (citoyens, élus, guides composteurs etc.). Il a bénéficié dès ses débuts du soutien de l'Ademe régional et de la région Auvergne Rhône-Alpes pour se structurer, développer un réseau de partenaires et mettre en œuvre une série d'actions destinées à la promotion du compostage de proximité et du paillage.

Les membres du conseil d'administration sont :
ca



Les actions du RCCAURA : Les actions du réseau
Télécharger la plaquette du réseau :plaquette
Accéder à votre espace perso : Espace perso
- Identifiant : votre e-mail
- Mot de passe : 654321 (à modifier à votre première connexion)


Vous avez dit compostage?

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques par le biais de micro-organismes, de champignons et de petits invertébrés, en présence d’eau et d’oxygène. Les déchets de cuisine et de jardin sont ainsi transformés en humus, très riche pour la terre.
Utilité, facilité, convivialité... tels pourraient être les maîtres mots du compostage. Car oui, composter est facile, à condition de respecter quelques gestes de base qui prennent très peu de temps ! Et surtout, composter est utile !
Mais en plus, composter crée du lien social et de la convivialité. Composter en proximité répond à des enjeux agronomiques, éducatifs, environnementaux ou encore économiques.
C'est une vraie porte d'entrée pour réfléchir aux problématiques de notre société. Et cette pratique permet de valoriser de la matière in situ, sans coût de transport. Composter, il faut donc s'y mettre ...

2025 marquera la fin des biodéchets dans la poubelle des particuliers, échéance ramenée à 2023 par l'Union européenne ! Quelle solution alors ? Collecte sélective ? Compostage de proximité ? Il n'y a pas d'antagonisme entre les différentes solutions exposées, et même parfois une certaine complémentarité : sur certains périmètres, la collecte sélective pourra convenir, alors que sur d'autres le compostage de proximité sera une solution bien moins coûteuse et sans coût de transport.

Les solutions de gestion de proximité des biodéchets :
- le compostage domestique : En savoir plus sur le compostage domestique
- le compostage partagé : En savoir plus sur le compostage partagé
- le compostage autonome en établissement : En savoir plus sur le CAE
- le lombricompostage : En savoir plus sur le lombricompostage
- la gestion in situ des déchets verts : En savoir plus sur la gestion des déchets verts
- les toilettes sèches : En savoir plus sur les toilettes sèches