Tous au compost

« Tous au compost ! » est un événement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage partagé (en immeuble / quartier / hameau), et compostage autonome en établissement (écoles, maison de retraite etc.).

Page nationale : https://www.semaineducompostage.fr/

Chaque année, des bénévoles, des référents de site ou des guides composteurs accueillent pendant quelques heures les habitants qui ont composté comme les nouveaux visiteurs pour ne animation sur site, une distribution de compost, ou toute autre action visant à rendre visible leur site de compostage et à en augmenter la participation.

Les objectifs de cette action sont l'apprentissage et le développement du compostage de proximité, la sensibilisation à la réduction des déchets alimentaires et le tri à la source, telle que l’impose la loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’ici à 2025 (ramenée à 2023 par l'UE).

Bandeau tous au compost


En AURA, 12 structures ont été sélectionnées pour être des relais dans chaque département de la région : communication sur le fonctionnement de Tous au compost, mise en avant des documents de communication, promotion dans les médias.

photo-page-tous-au-compost


Depuis 2018, les participants peuvent organiser un Compost'Tour. Il s'agit d'organiser un « tour » des sites de compostage de proximité (quartier, communauté de communes ou territoires voisins) afin de faire visiter aux élus/techniciens différents types et lieux de compostage : pavillon, compostage partagé en pied d’immeuble, compostage en établissement, etc.

Chaque année depuis 2014, des centaines d’animations ont lieu pendant Tous au compost sur la Région Auvergne Rhône-Alpes !