gestion des biodéchets, lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif, compostage de quartier, milieu rural, milieu urbain, paillage

Réseau national & Réseaux régionaux

Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui promeut la prévention et gestion de proximité des biodéchets. Il met en avant le compostage sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) ainsi que le paillage afin que chaque citoyen puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par des procédés naturels et écologiques.

D'ici 2025 la LTECV (loi de transition énergétique pour une croissance verte) imposera à chacun, particulier et professionnel, le tri à la source et la valorisation des biodéchets. En clair, fini les biodéchets dans les ordures ménagères ! Le compostage de proximité est une des solutions les plus simples, efficaces et économiques à mettre en place pour atteindre cet objectif. Une loi européenne raccourci le délai de mise en œuvre de cette politique à 2023.

Le RCC a pour objectif de représenter la filière gestion /prévention de proximité des biodéchets auprès des instances nationales et de mettre en œuvre des outils pour développer les pratiques de compostage, paillage, etc..

Dans cette dynamique de développement de la filière, des Réseaux Compost Citoyen régionaux existent ou sont en création « aux 4 coins de l'hexagone » (RCC AuRA, RCC Nouvelle Aquitaine, Réseau Compost PACA, RCC Occitanie...).

Le Réseau National compte aujourd'hui plus de 250 adhérents (structures, collectivités et citoyens) implantés sur l'ensemble du territoire.

RCC national