Unique en Auvergne Rhônes-Alpes, le site web de promotion et d’animation du lombricompostage

11/12/2020 | Acteur/Prestataire Biodéchets Communication
https://aura.reseaucompost.fr/storage/uploadfile/rcc_reseau-lombri-360.jpgVous voulez composter vos biodéchets ménagers, mais vous n'avez pas de jardin ?
Vous voulez développer les offres de gestion de biodéchets de proximité pour les habitants de votre territoire dans les pôles les plus urbains ?
Vous voulez vous faire connaître comme acteur dans la promotion du lombricompostage ?
Vous cherchez des vers, du matériel ou des conseils pour démarrer votre lombricomposteur ?
Ce site est fait pour vous !

Le lombricompost est une technique simple et accessible depuis chez soi, et le réseau des donneurs de vers est plus que jamais actif : https://www.lombri-compost.fr/
Actuellement il y a 497 donneurs de vers enregistrés, dont 474 en Isère, une trentaine d’évènements ou annonces qui ont circulé sur le site en 2020 et 25 acteurs institutionnels référencés.
Lombricompost individuel d'appartement, lombricompost collectif dans la cave, ou encore lombricompost de toilette sèche, de multiples facettes existent. Ce site vous permet de vous mettre en lien avec des personnes qui lombricompostent depuis longtemps, de découvrir les structures qui font la promotion du lombricompostage sous leur différentes formes ou qui vendent du matériel en Auvergne Rhône-Alpes.
Les collectivités locales qui veulent compléter leur offre de gestion des biodéchets par le lombricompostage, peuvent devenir modérateur du site et développer une dynamique active de réseau local. Elles peuvent aussi déléguer ce travail à une association relais de territoire comme cela est le cas pour la Métropole grenobloise. Les deux collectivités qui utilisent ce site depuis plusieurs années, la Métropole grenobloise et le Pays Voironnais ont aujourd’hui un réseau de donneurs particulièrement actif et des outils d’animation complémentaires au site avec des lombricafé, des ateliers de sensibilisation, des formations, la vente à prix réduit ou gratuit du matériel. C’est l’alliance de ces différentes facettes qui permet de développer et soutenir la pratique.



https://aura.reseaucompost.fr/storage/uploadfile/rcc_site-lombri-362.jpg



Le site lombri-compost est un site interactif. Plus vous l’utiliserez, plus il aura d’intérêt !
Concrètement, pour utiliser la carte des donneurs de vers, il suffit de se créer un compte «particulier ». Cela donne accès à la possibilité de contacter les donneurs de vers autour de chez soi. N’hésitez pas à solliciter plusieurs personnes. Cela permet aussi de poster des annonces si l’on veut troquer du matériel, du compost, du jus… Chacun doit se relier à sa collectivité locale de référence au moment de l’inscription. Les donneurs de vers qui partent en vacances ou ne souhaitent pas être sollicité sur une période peuvent le faire savoir en se signalant « donneur en pause ». Et à tout moment, les demandeurs peuvent modifier leur fiche et devenir à leur tour donneur et donc visible sur la carte.

Pour être visibles sur la carte des acteurs il faut créer un compte « acteur » et se référencer comme collectivité locale, association ou entreprise. Les acteurs peuvent aussi poster des annonces ou des actualités sur la page d’accueil. Sur demande auprès de l’administrateur du site, il est possible de devenir modérateur acteur du site pour inscrire soi-même les premiers donneurs de vers d’un territoire et démarrer une dynamique, ou pour mettre en place une newsletter auprès des inscrits. Cela permet aussi de solliciter les demandeurs pour les inviter à devenir donneurs. Par défaut, l’administrateur du site bascule les collectivités locales enregistrées en modérateur acteur pour qu'elles puissent avoir la possibilité d’animer un réseau local le jour où cela sera le moment.
Tout retour et suggestion d’amélioration sont les bienvenus.
Contact, brin d’grelinette, lombric@brindgre.org

Lénaig Grard
Association Brin d'grelinette