Le compostage de proximité doit continuer

10/02/2021 | Acteur/Prestataire Biodéchets Collectivités Gestion de proximité Réglementation
https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_covid-390.jpgPendant le confinement du printemps 2020, et à l’occasion du déconfinement de mai, le Réseau Compost Citoyen a émis des préconisations pour soutenir le compostage de proximité en France. Cet hiver, avec le dernier reconfinement, et un printemps incertain, le RCC maintient sa position : le compostage de proximité doit continuer.

Composter est un acte d’intérêt général, et se déplacer sur son site de compostage se justifie au même titre que se déplacer en déchèterie ou à la borne de verre. Les collectivités qui ont pour mission la gestion de nos déchets s’appuient sur ces initiatives citoyennes et se doivent de les faciliter.

Quelles précautions prendre sur son site de compostage ?

Pour les composteurs individuels : continuez comme d’habitude ! Ceci comprend le lavage des mains après les manipulations.

Pour les sites de compostage partagé (pied d’immeuble, quartier, établissement) le RCC incite à les maintenir ouverts, tout en respectant bien sûr les gestes protecteurs, que vous fonctionniez en site ouvert ou fermé au public, avec ou sans permanence.
La chaîne de transmission du virus peut être brisée en pratiquant les bons gestes.

Rappel des gestes protecteurs :
• réduire au maximum ses déplacements ;
• maintenir des distances de plus d'un mètre si vous êtes plusieurs en évitant les rassemblements : éviter tout contact physique, porter un masque ;
• pour les manipulations, porter des gants propres et désinfecter les manches des outils etc. après utilisation ;
• se laver les mains soigneusement (même si vous avez porté des gants) après avoir manipulé les outils, les cadenas, les bioseaux, en faisant attention de ne pas porter les mains à la bouche, yeux, nez...
• dans la mesure du possible, affichez les précautions d'usage à l'entrée du site, sur le composteur…

Pour la partie technique du site de compostage:
• s'il vous faut transvaser de la matière (bac d'apport plein...), faites-le individuellement, ou en petit nombre en vous protégeant (gants, masque) et en gardant des distances suffisantes ;
• pour l’évacuation du compost mûr, privilégiez la distribution du compost par une seule personne du groupe  et chaque personne intéressée par le compost arrive avec ses contenants. Autant que possible, favorisez les relations avec des partenaires (type jardins partagés) qui pourront venir récupérer une grande partie du compost mûr. Pour rappel le compost doit être distribué uniquement aux contributeurs.

Et n’oubliez pas le “geste-barrière” anti-moucherons habituel : toujours, toujours recouvrir de matière carbonée les derniers apports de matière fraîche !

Témoignages :
Est Ensemble, Grand Paris
« Les usagers se sont vu remettre des attestations de mission d’intérêt général signées par la collectivité, pour les tenues de permanences, les retournements ou les réapprovisionnements en broyat. Les bénévoles ont été particulièrement sensibles à cet accompagnement et se sont sentis rassurés et reconnus dans leur mission. »
~ Isabelle Gaton, maître
composteur

Grand Poitiers
« La fréquence des collectes des déchets ménagers ayant baissé, le compostage de proximité a été maintenu et renforcé. L’association Compost’Age, notre prestataire, a su assurer la gestion des composteurs collectifs publics restés accessibles .»
« […] 3 nouveaux sites de compostage collectif ont été créés sur des communes volontaires. »

~ Sandra Lardier, responsable du Pôle Accompagnement à la Réduction des Déchets

SICTOM de la Région de Morestel
« L’essentiel était que nos sites de compostage partagé restent ouverts et opérationnels. »
« Même si les modalités pratiques changent avec cette crise sanitaire, le compostage a toujours autant d’intérêt. »

~ Zoé Picard, chargée de mission compostage