Qu’est-ce qu’un « bon visuel » ?

14/12/2018 | Communication Réseau
visuel Avant toutes choses, rappelons qu’un visuel, tel qu’on l’entend dans « outil de communication » fait référence à une image et à un contenu.
Un bon visuel sera ainsi celui qui remplira les deux objectifs suivants :
  véhiculer une image fidèle et efficace, adaptée au support et au public,
  transmettre un message, le plus clairement possible, pour une bonne compréhension du lecteur.

Cela paraît évident et simple de prime abord, mais il faudra constamment éviter les écueils et les fausses pistes, et être attentif au moindre détail afin d’atteindre sa cible...

L’image... un reflet
L’image présentant une action ou une activité, reflète directement la personnalité de l’organisateur ou de l’entrepreneur. De l’identité visuelle transparaît le style, le dynamisme, la rigueur…. Le lecteur peut même en déduire des signes de qualité, de compétence et de professionnalisme. En quelques mots : « Ne laissez pas votre image gâcher la qualité de votre action ».

Il est regrettable de créer un logo avec du texte lisible quand le logo est en grande taille, pour finalement ne plus rien lire du tout lorsque le logo est réduit. Le choix des couleurs est aussi prépondérant ; leur signification et leurs associations peuvent attirer ou faire fuir les lecteurs.
Il arrive parfois qu’un lecteur lise jusqu’au bout un visuel parce qu’il est réussi graphiquement et pauvre en contenu, par contre l’inverse se voit rarement, un visuel illisible découragera les lecteurs malgré sa grande qualité éditoriale (fâcheux pour le rédacteur !).

Le contenu… aller à l’essentiel
Les supports de communication actuels permettent de communiquer dix fois plus qu’il y a 20 ans. Les supports dématérialisés : sites internet, E-mail, réseaux sociaux, s’ajoutent aux supports physiques tels que les flyers, affiches, stands, etc. Bien connaître ces supports permet d’adapter le contenu : de quelques mots pour un Tweet à plusieurs pages pour un site web, il y a de quoi cogiter pour choisir les bons mots, en évitant coûte que coûte les fautes d’orthographe !

Pour le rédacteur, savoir aller à l’essentiel et hiérarchiser les idées sont des atouts, surtout à l’heure des lectures « en diagonale ». On peut envisager 3 niveaux d’écriture : 1/ le slogan, 2/ la phrase descriptive et 3/ le détail (pour les lecteurs les plus intéressés ou motivés !).
L’important est que les lecteurs trouvent l’information qu’ils recherchent. Il n’y a rien de pire que de recevoir des demandes du genre « A quelle heure se déroule la manifestation ? », « Je ne trouve pas l’info que je cherche sur votre site internet », « Vous êtes un professionnel ou un particulier ? », etc.
Le bon visuel est alors celui qui « donne envie », provoque le « clic » sur la page suivante, fait venir un public sur des manifestations, déclenche la prise de contact, etc.

Au niveau de sa conception, un visuel est souvent le fruit d’une association de compétences : rédacteur, graphiste, illustrateur, webmaster, chacun travaille pour son optimisation. Après, faire soi-même n’est pas interdit, chacun possède une part de créativité, ne serait-ce qu’en prenant des photos ou en faisant de la mise en page de documents. Il faut ensuite se munir de quelques outils pour retoucher les photos et mettre en page (éviter de donner un fichier « .doc » à un imprimeur !).

Dans tous les cas, l’important est d’atteindre la cible !

Valérie Gaveglia, G.V.Création