Miser sur les réseaux sociaux, pourquoi ? Comment ?

24/06/2021 | Communication Outils de communication Réseau
https://aura.reseaucompost.fr/storage/uploadfile/rcc_reseax-709.jpegLes réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui et c’est vrai aussi pour promouvoir le compostage de proximité ! Voici quelques bonnes pratiques pour leur utilisation.

Constat 1: 50 millions de Français utilisent les réseaux sociaux !
Constat 2 : un utilisateur est connecté sur 5 à 7 plateformes sociales différentes, en fonction du type d’information recherchée

Les plateformes sociales :

  Facebook est la plateforme incontournable avec 48 millions de visites par mois.
C’est un lieu d’information, vous pourrez relayer du contenu (vie associative, actions…).
Les collectivités ont une page Facebook.

  Twitter est la plateforme des professionnels pour travailler avec la presse
Les twitts (=post) ont une durée de vie de 4 minutes!
Autant dire qu’il faut en faire beaucoup pour être vus…
Bien pour la veille réglementaire, les élus sont sur twitter.

  Linkedin est la plateforme principalement utilisée par les cadres supérieurs masculins.
On trouve les informations liées à l’entreprise, à ses valeurs.
Les techniciens sont sur Linkedin.

  Instagram est la plateforme montante.
Lieu privilégié du VISUEL, vous pourrez travailler sur votre identité, montrer vos coulisses…

En fonction de votre cible, choisissez la meilleure plateforme.


*****************

Le RCC AURA anime sa page Facebook de manière régulière depuis quelques mois. Voici quelques étapes simples pour donner de la visibilité à votre page Facebook :

  Connaissez votre public
Gérer la Page> Statistiques de la Page > Personnes
Votre discours dépendra de votre public.
Sur la page Facebook du RCC AURA, 62% de nos fans sont des femmes… Vous savez bien qu’on leur parle différemment aux femmes !

  Postez à votre meilleure audience
Gérer la Page> Statistiques de la Page > Publications
Parce que la vie de vos posts ne dure pas plus que quelques heures, choisissez le meilleur moment pour poster vos publications.

  Programmez vos publications
Gérer la Page> Outils de publication> Publications
Vous avez remarqué comme nous, que vos posts sont le plus vus à 23h?
Dur dur de veiller si tard… Pas de problème, programmer vos posts.

  Soignez vos posts (ligne éditoriale)
Privilégiez la photo, la vidéo (le public s’engage plus sur ces supports).
Faites des phrases courtes et accrocheuses.
Évitez les phrases avec des négations.
S’inclure dans le propos (discours de proximité).
Mettez 2, 3 émojis pour égayer votre post.
Utilisez les # pour classer vos posts, les @ pour citer des personnes présentes sur Facebook.

  Suivez vos posts
Gérer la Page> Notifications
Veiller sur vos posts vous permettra d’interagir directement avec votre public, de montrer votre présence.
Regardez qui a “liké" votre publication et invitez-les à suivre votre page.
Regardez qui a partagé vos posts et likez leur partage.

Glossaire :
Liker : le petit pouce bleu vers le haut (et ses amis le cœur rouge, l’émoji qui rit, le solidaire,…)
Émoji : ces petits visages jaunes pleins d’émotions. Il y a d’autres catégories comme les animaux, la nature, la nourriture, les symboles.
Engagement : quand les utilisateurs réagissent à votre post (un like, un partage, un commentaire)


Céline Metzger, coordinatrice de Tous au compost et animatrice de la page Facebook du RCC AURA