Le compostage en club sportif ou comment mettre en lien sport, éco-responsabilité et lien social dans le quartier

05/10/2021 | Collectivités Compostage partagé Gestion de proximité Point de vue
rugby-et-compostage L’école de rugby à XIII Les Charpennes Tonkin Tigers a décidé d’orienter sa politique sportive dans un courant écoresponsable depuis 2019. Grâce à l’impulsion du trésorier (Mikaël Dalmais, maître composteur depuis juin 2021), le club a décidé de mettre en place un site de compostage aux abords du parc de l’Europe dans lequel sont entraînés pas moins de 50 enfants et 20 adultes chaque samedi. Ceci a permis d’encourager les parents des joueurs à composter et les habitants composteurs à s’intéresser à la pratique sportive.

Grâce au dispositif de la Métropole de Lyon, le club a pu obtenir les bacs (réalisés par la Brigade Nature), la formation pour les référents (réalisée par Trièves Compostage et Environnement) et un accompagnement (réalisé par Compost’elles) et bénéficie au quotidien du soutien de Mikaël. Un paysagiste local fournit gracieusement le broyat, et le petit club de quartier a pu ouvrir l’accès à son site sans contrepartie financière ni liste d’attente. « On refuse de refuser des déposants sinon quel message enverrions-nous ? » affirme Dale Harrison, le président.

Aujourd’hui, 4 mois après son inauguration, le site de compostage des Charpennes Tonkin Tigers rassemble près de 100 inscrits pour environ 40 dépôts effectifs hebdomadaires et une douzaine de référents. Il est devenu exemplaire pour la dimension transversale qu’il porte entre sport et action environnementale, ce qui a valu les venues sur le site du Maire de Villeurbanne et du président de la Fédération Nationale de Rugby à XIII basée à Perpignan qui soutiennent tous deux cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme.
Et le club ne s’arrête pas là ! La revitalisation paysagère des abords du parc pour favoriser le retour de la biodiversité en milieu urbain est le prochain projet sur la liste.

par Mikael Dalmais (maître-composteur)