Animation de réseau

Le RCC AURA a constaté que sur certains territoires, suite aux formations de guide-composteurs et référents de site, l’implication des personnes formées pour développer les bons gestes auprès des habitants restait difficile.

Un accompagnement de structures issues du monde associatif et de collectivités territoriales sur 2 ans a été mis en place pour contribuer au développement d’un partenariat entre maîtres composteurs et habitants d’un territoire et permettre aux bénévoles de travailler en réseau pour améliorer leurs pratiques, les partager et conduire d’actions communes.

https://aura.reseaucompost.fr/storage/uploadfile/rcc_anim-reseau-858.jpg


L’accompagnement par des experts du réseau se déroule en rencontres plénières entre l’ensemble des structures accompagnées pour échanger, mutualiser et apporter du contenu théorique, et des échanges individualisés pour poser un diagnostic, définir les besoins et construire un plan d’actions.

“Des idées d'action de réseau, des méthodes d'animation participative et des séquences d'animation "clés en main", des méthodes d'organisation et d'animation de café compost, des expériences de terrain réelles et enrichissantes, des temps d'échange très riches sur nos missions en général, des contacts régionaux pour échanger sur nos pratiques et de la motivation !“

Les participants - via des mises en situation, des partages d’expérience - découvrent et apprennent à mettre en pratique des techniques pour recruter des guide-composteurs et référents de site, animer avec succès des rencontres de bénévoles, pratiquer l’animation collective, ... et construisent leur plan d’actions.

=> Prochaine promotion : 2022, sous réserve de Convention Région/Ademe. Être adhérent du réseau AURA. Nous contacter pour plus d’information.

photo-page-animation-de-reseau-2